- Elves (à l'origine, acronyme de "Emissions of Light and Very Low Frequency Perturbations from Electromagnetic Pulse Sources", puis francisé a donné "Elfes, Fée..."): Durée de l'ordre de la milliseconde (Invisibles à l'oeil).
- Sprites (Farfadets, Gnomes, Lutins...) : Durée environ 3 à 100 millisecondes. (Très difficilement visibles à l'oeil). Ils sont déclenchés par les décharges de foudre positive.
- Blue Jets : Durée, quelques centaines de millisecondes. (Moins fréquents que les sprites, lueur bleue difficilement visible à l'oeil). Les jets bleus ne semblent pas être directement déclenchés par la foudre, ils le seraient, a priori, par une forte activité dans les orages de grêle. (Photo d'un "Jet Bleu" © Patrice Huet).
Historique
Ce n'est que le 6 Juillet 1989 que la première preuve visuelle directe de décharges électriques de haute altitude "Sprite" a été photographiée et documentée par des scientifiques de l'Université du Minnesota.
Le premier jet bleu a été enregistré pour la première fois le 21 octobre 1989 par une caméra de la navette Atlantis lors du vol STS-34 au dessus de l'Australie.
Quant à la première "Elfe", elle a été enregistrée pour la première fois par un vol de la Navette Discovery
le 7 octobre 1990 lors du vol STS-41 au dessus de la Guyane française.
Avant 1989, quelques constatations de pilotes de chasse ou de moyens et longs courriers volant à haute altitude
(~ 10 000 m), avaient été rapportées, mais ces témoignages étaient à cette époque classifiés comme PAN (Phénomène Aérospatial Non identifié), voire comme OVNI, ce qui n'encourageait pas leurs études. Les témoins se rétractant, pensant avoir été victime d'hallucinations (extrême brièveté visuelle de ces phénomènes), voire craignant d'être accusés de délire ou de bouffonneries. (Ce qui, aussi bien dans l'aviation civile que militaire, peut gravement entacher une carrière...).
Depuis le début des années 2000, avec l'avènement de caméra vidéo à capteur CCD de plus en plus performantes et de coût de plus en plus réduit, de nombreuses détections de ces phénomènes ont lieu, souvent par des particuliers chasseurs d'orages, de météores, photographes ou astronomes amateurs.
D'autres phénomènes nouveaux ont été découverts récemment, les "Blue starters", sorte de "Blue jet", plus brillants, mais de moindre altitude. Les "Gigantic jets" (photographié la première fois le 14 septembre 2001 depuis un avion par des scientifiques de l'observatoire d'Arecibo), se situant visuellement entre un sprite à l'envers et un jet bleu, mais "grimpant" jusqu'à plus de 70 km...
Sans doute, reste-t-il bien d'autres phénomènes type "TLE" à découvrir...
Références / Liens
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/2042/23631/7/meteo_2009_64_20.pdf
http://www.esa.int/esaCP/SEM6GR67ESD_France_2.html
http://eurosprite.blogspot.com(en anglais)
http://elf.gi.alaska.edu(en anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Upper-atmospheric_lightning (en anglais, nombreuses références en fin d'article)
http://en.wikipedia.org/wiki/Lightning (en anglais)
http://la.climatologie.free.fr/orage/orage1.htm
http://www-star.stanford.edu/~vlf/optical/press/elves97sciam(en anglais)
TLE filmés par la All sky Camera de Chaligny
© MaH 9/2009