Le passage de Vénus devant le Soleil vu de l'INRS1
Après avoir informé les salariés au moyen d'un poster présentant le phénomène, le club astronomie du comité d'entreprise (www.perluette.net) a organisé l'observation en toute sécurité du passage de Vénus devant le soleil.
Dès 6h30, en ce mardi 8 juin, sous un soleil resplendissant, Richard et Pierre était sur le site pour mettre en station les équipements afin que tout soit prêt dès le commencement du transit.
Toutes les angoisses de la semaine précédente au sujet de la météo étaient définitivement oubliées.
Un télescope (TAKAHASHI CN-212) équipé d'un filtre à l'ouverture muni d'un appareil photo numérique Canon EOS300D pour les photographies et l'observation directe, une lunette et un solarscope pour la projection, des jumelles et des lunettes spéciales étaient à disposition du personnel pour vivre en direct l'événement astonomique de cette fin de printemps.
Tous tournés vers le même objectif |
Avant d'attaquer la journée de travail et entre midi et 13h15, les chercheurs, techniciens, stagiaires et personnels des moyens généraux sont venus nombreux, par vagues successives, vivre l'émotion de l'instant.
Tous tournés vers le même objectif, ils ont apprécié la grandeur de l'événement. Ce qu'ils ont vu, ils ne l'avaient jamais vu et ne le reverrons certainement jamais.
Chacun a pu poser toutes les questions qu'il souhaitait aux bénévoles du club qui ont suivi Vénus du premier au dernier contact.
Ils n'ont pas quitté le site, et pour la pause déjeuner, composé d'un sandwich et d'un fruit (l'astronome n'est pas exigent !) il a fallu trouver de l'ombre et pas un seul arbre était à proximité du site (l'astronome est pragmatique !).
Ce qu'ils ont vu. (prise de vue à l'oculaire F26 sur ETX90 avec Canon IXUS 400)
|
Un visiteur inattendu est venu saluer Vénus durant quelques instants en se balladant sur le soleil bien tranquillement. De cette manière il ne risquait pas de se brûler les ailes.
Nous avons pu vérifier, s'il en était besoin, que les astres sont en mouvement. Il ne fallait pas oublier de bouger la lunette et le solarscope pour que la projection reste centrée. Il nous est arrivé plusieurs fois de "perdre" le Soleil. Pour l'observation aux jumelles, vers la fin du passage, la souplesse au niveau des cervicales était de rigueur et il était plus difficile de "trouver" le Soleil.
|
|
Malgré une diminution de 0,1% de
la |
Le visiteur inattendu , remake de
Tintin et l'étoile mystérieurs ? |
C'est bientôt la fin, on guette la "goutte" au moment
où Vénus tire sa révérence. Déception, le phénomène décrit dans les revues
ne s'est pas produit sous nos yeux, mais sur la photo prise au foyer du
télescope, elle est apparue nettement malgré quelque turbulences
thermiques dues certainement à la proximité du bitume et à la température
estivale.
Elle s'en est allée aussi discrètement qu'elle était venue.
|
|
On guette la"goutte" |
Et elle s'en est allée… (Takahashi CN-212 Cassegrain + Canon EOS 300 D)
|
1 Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles installé à Vandoeuvre les Nancy en Meurthe et Moselle.
Reportage et photos Joelle . 8-6-2004
PhotoAstro Marco , Richard